
La sophrologie pour les enfants ( 5-12ans)
Pour les enfants j’ai créé un programme La Sophro Ludique !
La sophro ludique propose des petits jeux qui reposent sur la détente corporelle, la respiration abdominale, se concentrer sur le souffle et faire appel à son imaginaire. L’enfant arrive ainsi à installer tout doucement un état peu connu auparavant, parfois perdu le long de sa croissance, celui de bien-être intérieur. Le moment sophro ludique est son moment à lui, où il se retrouve avec lui-même sans angoisser à la perspective de ne savoir quoi faire seul à l’intérieur. Et les exercices sophro ludiques deviennent ses astuces, sa baguette magique pour pouvoir apaiser et contrôler son monde intérieur qui est si riche à son âge.
Des personnages comme les licornes, les fées et super héros et des objets comme les baguettes magiques, les ballons, la plume magique, l’épée du pouvoir, le carré des émotions, voici des outils qui viennent en support des séances de sophro ludique.
A partir de 5 ans un enfant a la capacité de se concentrer sur des petites périodes (sous forme de jeu). Il peut s’imaginer des histoires racontées par les autres. Il peut aussi créer son monde à lui, monde de bien-être tout simplement. Petits ou grands, nous tous cherchons le bien-être au quotidien.
Et là, de nouveau je vous rappelle que la sophrologie s’adapte à tous. Je vais savoir adapter la durée des séances en fonction de l’âge et des capacités de votre enfant, en respectant sa spécificité et son caractère.
Comment la sophro ludique va aider votre enfant ?
- Maitriser (bien traverser) ses émotions : frustration, colère, peur, honte, dégout ;
- Développer sa concentration pour mieux vivre son apprentissage.
- Traverser avec calme et courage une période difficile et stressante.
- Travailler sa précision et sa motricité, pour être à l’aise en toute situation.
- Dormir paisiblement (réveil nocturne, cauchemars).
- Avoir plus de confiance en lui et en ses capacités, s’aimer et s’accepter tel comme il est, accepter les transformations corporelles lors de la puberté (concerne les grands de 9-12 ans).
- Affronter ses phobies pour ne plus avoir peur et être à l’aise.
- Traverser des problèmes familiaux bouleversants.