
C’est quoi la sophrologie ?
Méthode thérapeutique brève réputée pour apaiser nos émotions, aiguiser nos esprits et relier en harmonie et pleine conscience le corps, le mentale et l’âme. Et ça pour fonctionner en plein potentiel.
La Sophrologie est une méthode « psychocorporelle » c’est-à-dire qu’elle travaille sur le corps comme sur l’esprit.
Il y a 4 axes de travail en sophrologie :
- La schéma corporelle ou l’image de soi : Grâce aux exercices, le corps se relâche, se libère des tensions. On est bien dans son corps et on a une meilleure image de soi !
- L’action positive : l’idée c’est qu’on réduit le négatif et on développe le positif !
- La réalité objective : un travail sophrologique ne remplace pas un traitement médical, ni la prise en charge par un spécialiste comme kiné, sage-femme, psychiatre etc. Néanmoins, cette méthode peut être complémentaire aux suivis médico-psychologique.
- L’adaptation : la pratique de la sophrologie s’adapte aux capacités des tous et aux besoins de chacun, en individuelle, en groupe, n’importe l’âge. Elle s’adresse à des personnes en recherche de bien-être.
PETITE HISTOIRE DE LA SOPHROLOGIE
En 1960 Alfonso CAYCEDO (né en Colombie en 1932) crée le concept de sophrologie, ainsi que la Société de sophrologie. Il est lui-même médecin neuropsychiatre. Il étudie un moyen pour apaiser durablement l’esprit des personnes souffrant de troubles neuro-psychiatrique
En 1968 Alfonso Caycedo est nommé professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine de Barcelone. En 1970 Il organise le premier congrès mondial de la Sophrologie à Barcelone. Il réussit à réunir 1500 professionnels sur le thème « Sophrologie, médicine d’Orient et d’Occident ».